03 mars 2011

J’y étais ! Aux tables-rondes du Prix For Women in Science

Chaque année, l’Unesco et la fondation L’Oréal attribuent cinq prix à cinq femmes scientifiques venues des cinq continents. Une bourse est également offerte à quinze autres femmes pour encourager leur recherche.
Hier matin, le mercredi 2 mars 2011, ce n’était pas à la remise des prix que j’étais conviée mais aux tables rondes auxquelles participaient les boursières et les lauréates.
L’occasion pour moi de tendre mon micro à deux d’entre elles.

La première, Anne L’Huillier, est la lauréate 2011 pour l’Europe.

Avec quelques minutes de retard, bien entourée de trois ou quatre attachées de presse, elle est entrée dans ce petit salon cossu aux fauteuils rouges confortables de l’hôtel Lutetia où l’on m’avait demandé de l’attendre. D’emblée, ces accompagnatrices m’ont prévenue : « le temps est compté, 10-15 minutes ce sera vraiment difficile de faire plus ».
Un peu hésitante au départ, sans doute timide, Anne L’Huillier m’a demandé sur quels sujets j’allais l’interroger. « Votre domaine de recherche, ce que ce prix représente pour vous, la place des femmes dans la science… », lui ai-je répondu.
Et nous avons commencé :



Une discussion bien agréable que Anne L’Huillier a déclaré avoir apprécié. J’espère que c’est aussi votre cas.
Il se chuchote que Anne L’Huillier serait pressentie pour un Nobel… Mais la chercheuse faisant déjà parti du comité d’attribution du dit prix… Impossible d’être juge et partie, il faudra donc encore patienter pour la voir récompensée par cette haute distinction.


Quelques minutes plus tard, dans une autre salle de l’hôtel Lutetia, je rencontrais la Colombienne Andia Chaves-Fonnegra.

Une jeune femme lauréate d’une bourse Women in Science pour son travail sur un petit animal. Comme elle me l’a expliqué cette petite bête, la Cliona Delitrix, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une plante,  envahit les récifs coralliens et les faits mourir à petit feu.
La scientifique a répondu à mes questions en anglais. Alors il va falloir que je fasse encore un peu de montage avant de vous présenter son interview. Patience…


Si vous voulez en savoir plus sur le prix For Women in Science et son palmares, c'est par là.
Ces interview seront diffusées lors de l’émission Féminoscope du lundi 7 mars 2011 sur Idfm Radio Enghien, 98.0 fm à 15 h.

Posté par julieboucher_pro à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur J’y étais ! Aux tables-rondes du Prix For Women in Science

Nouveau commentaire