24 février 2011

Du lait de ferme en vente directe !

Boire du bon lait de la ferme alors qu’on habite la capitale, ce sera bientôt possible avec l’arrivée prochaine de distributeurs sur certains marchés parisiens. Cette machine automatique qui distribue du lait en provenance directe de l’éleveur est l’un de mes coups de cœurs du Salon de l’Agriculture.

IMAG0085D’accord, le concept n’est pas nouveau, les Italiens ont lancé leur premier distributeur de lait il y a déjà quelques années et en France, une centaine aurait déjà été installée en province (exemple ici). Mais jusqu’à présent, la région Ile-de-France n’en possédait pas encore.

L’idée de la Maison de l’élevage d’Ile-de-France, en partenariat avec le Cervia – Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire- c’est donc d’installer ces machines sur les marchés parisiens et en proche banlieue.
L’objectif est double : offrir un nouveau débouché aux éleveurs et permettre aux citadins de boire du bon lait en provenance directe de la ferme !
 
La belle machine vaut tout de même entre 50.000 et 30.000 euros. Elle peut contenir jusqu’à 100 litres et pour la rentabiliser, l’éleveur doit vendre au moins 80 litres par jour pendant cinq ans. C’est pour cette raison, qu’il vaut mieux la placer dans des lieux stratégiques de passage tels que les marchés. Le lait frais est pasteurisé (pour éviter tout risque) et versé tous les matins par un éleveur qui aura préalablement vidé le liquide de la veille (utilisé ensuite pour la préparation de yaourts et fromages).

Sur le Salon de l’Agriculture, le prix du litre de lait s’élève à 1.20 €. Si ce tarif persiste, il pourra permettre un bénéfice net de 44 centimes pour l’éleveur contre 33 centimes environ dans l’industrie.
IMAG0080
Selon la Maison de l’élevage d’Ile-de-France, la région parisienne compte une petite centaine d’éleveurs de vaches laitières, qui produisent l’équivalent de 2 % de la filière. Un secteur qu’ils souhaitent protéger grâce notamment à cette dissémination prochaine de distributeurs automatiques.

A l’heure du « consommer local » et alors que les agriculteurs se plaignent toujours de la quantité d’intermédiaires entre la production et la vente, cette initiative semble aller dans le bon sens. A quand l’installation du premier distributeur ?


Le distributeur est situé dans le pavillon consacré aux régions de France.

Posté par julieboucher_pro à 21:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur Du lait de ferme en vente directe !

    maison de l'élevage

    Bonjour,
    Article intéressant!
    Auriez-vous les coordonnées de cette Maison de l’élevage d’Ile-de-France, je vous prie?
    Bien à vous,
    VNDG

    Posté par veronique ndg, 23 juin 2011 à 10:37 | | Répondre
Nouveau commentaire